Le Site

Le lac de Paladru est d'origine glaciaire. Il a été creusé, probablement en deux fois, aux époques où les glaciers alpins s'étendaient jusqu'à Lyon.

Le site du lac de Paladru est typiquement pré-alpin: des collines boisées, anciennes moraines, entourent le lac et culminent vers 800 mètres d'altitude. Champs et pâturages alternent avec des forêts où dominent le châtaignier, le chêne et le hêtre. Des vallons, ou «combes », descendent des crêtes vers le lac et lui apportent les eaux du bassin versant. En arrière-plan, combes et vallons ouvrent des aperçus sur le Mont du Chat, en Savoie, sur les sommets dauphinois de la Chartreuse et du Vercors mais aussi sur le massif de Belledone et, par temps clair, sur celui du Mont Blanc.

Caractéristiques

Le lac de Paladru est situé à une altitude de 492,40 mètres NGF. Il s'étend sur les communes de Paladru, Montferrat. Bilieu. Charavines et Le Pin.

Sa longueur est de 5300m, sa largeur moyenne de 800 mètres environ (1 km au plus large) et la profondeur est en moyenne de 25m et de 36m maximum. Sa superficie est de 392 hectares , ce qui en fait le cinquième lac naturel de France après le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d'Annecy et le lac d'Aiguebelette.

Il est alimenté essentiellement par les précipitations (pluie - neige).

Son exutoire à Charavines est la rivière de la Fure qui se jette dans l'Isère.

Un système de vannes permet de régler le débit d'eau à la sortie du lac en fonction des besoins des usines établies sur le cours de la Fure. Dans la seconde moitié du 19 ème siècle, cette rivière alimentait papeteries, aciéries, taillanderies, tissages, etc....

La capacité totale du lac est de 97 millions de m3. Le temps de renouvellement complet de l'eau du lac est estimé à 3,6 années.

Le niveau du lac varie. L'amplitude des variations peut atteindre 2,50 m , ce qui n'est pas sans conséquences sur la flore, la faune et les aménagements riverains.

Vers Charavines :
- Trou du commissaire : à pic tout près du Bois d’Amour. C’est l’endroit où aimait pêcher un commissaire de police de Voiron

Vers Montferrat :
- La Véronnière : lieu aimé des vérons. Le véron est un gardon blanc.
- Ile Loyasse : île noyée sous l’eau
- Puits Jayet, entre le port de Paladru et les Grands Roseaux

A l’entrée de Paladru :
- Puits Lanfournet : lieu de la légende de la Dame Blanche

Au Pin :
- La cité d’Ars engloutie, vers la plage

Lieux dits

 Société du

Lac de Paladru

635 rue du Petit Port

38850 Paladru

lacpaladru@outlook.com

copyright ©️2019