FAUNE et FLORE

La faune du lac est l'une de ses grandes richesses. Le marais de La Véronnière au nord, classé «zone naturelle protégée », constitue une des plus belles réserves d'oiseaux du Dauphiné: grèbes, hérons, martins-pêcheurs, canards, sarcelles, foulques, cygnes y trouvent abri et nourriture, pour n'en citer que quelques espèces.

La faune aquatique n'est pas moins riche : brochets, carpes, perches, tanches, lavarets, écrevisses, ombles chevalier, truites,etc... font du lac de Paladru un lieu apprécié des pêcheurs.

On trouve aussi des moules d'eau (anodontes) qui sont hautement toxiques ! Par contre, elles filtrent l'eau et contribuent à la purifier.

La flore aquatique comporte de nombreuses espèces de plantes, dont certaines sont essentielles à la vie du lac et de la faune qui l'habite. A titre d'exemple : les roseaux participent à l'assainissement naturel du lac et abritent les nichées de foulques. Les nénuphars embellissent le lac en période de floraison. Les herbes subaquatiques permettent aux petits poissons de se protéger de leurs prédateurs. Le plancton nourrit les carpes et bien d'autres espèces...

Le lac est un monde vivant, à la fois riche et fragile.

Les roselières du lac sont protégées par un arrêté prefectoral
qui interdit toute pénétration et toute destruction des roseaux.

 

Plantes aquatiques :
-    les roseaux (phragmites)
-    les joncs
-    le nénuphar
-    les potamots
-    les mille-feuilles d’eau
-    le cornifle nageant
-    la renoncule aquatique
-    la renouée amphibie : plante qui flotte
-    le cresson amphibie ou raifort sauvage
-    les charagnes : plantes entre mousses et algues
-    la massette
-    la lentille d’eau
-    l’iris des marais

 

Beaucoup de ces plantes sont devenues très rares, voire disparues, victimes de la pollution des eaux, pollution qui est aujourd’hui enrayée par le ceinturage des égouts. Mais les nitrates sont encore trop présents.

Poissons :
-    Salmonidés :
       o    L’omble chevalier ; au moment du frai, il devient le « poisson d’or ». Il se nourrit de crustacés microscopiques et de proies vivantes. Les lieux de frai, les omblières, sont situés dans un trou protégé et près d’une source d’eau limpide.
       o    La truite
-    Cyprinidés :
       o    La carpe : lors du frai, elle saute. Elle dépose ses œufs sur les plantes aquatiques du bord. C’est un poisson omnivore. L’hiver, elle entre en léthargie, ne se déplace pas et ne mange pas.
       o    La tanche : ses œufs adhèrent aux herbes comme ceux de la carpe.
       o    Le gardon blanc ou véron. Il dépose ses œufs sur les fonds couverts d’algues ou sur des racines submergées (lieudit La Véronnière). L’hiver, il est endormi dans les profondeurs.
       o    Le gardon rouge ou rotengle ou rousse
       o    Le meunier ou chevaine ou chabot
       o    La brême.
-    Esocidés :
       o    Le brochet. C’est le requin des eaux douces.
-    Percoïdés :
      o    La perche. Ses œufs forment des chapelets blanc-verdâtre sur les pierres du rivage ou sur les plantes aquatiques. Elle est vorace et se nourrit de menus poissons et d’alevins. Elle mange également les libellules. Chez nous, les perchettes s’appellent les « brunes ».
-    Anguilles et écrevisses : elles sont devenues très rares.

-    Le silure

Oiseaux aquatiques :
-    Le canard sauvage
-    La foulque macroule

-   Judelle

-   Martin pécheur

-   Héron
-    La poule d’eau
-    Le grèbe
-    La mouette
-    Le butor
-    Les oiseaux de passage : le héron, le vanneau, le pluvier, l’oie sauvage, fuligule miloin et morillon, chevalier gambette, guifette, goéland, nette rousse.

Depuis quelques années, le cormoran s’installe et dévore une énorme quantité d’alevins mais aussi des brochets jusqu’à 50 cms, des perches jusqu’à 740 g. Egalement des truites, ombles, corégones, etc… Bien qu’oiseau protégé, un arrêté préfectoral autorise d’en abattre un petit nombre pour limiter leur nuisance.

Autres animaux aquatiques :
- Le rat musqué qui fait de gros dégâts dans les roselières.

 Société du

Lac de Paladru

635 rue du Petit Port

38850 Paladru

lacpaladru@outlook.com

copyright ©️2019