Le lac de Paladru, un havre de paix naturel à découvrir

C’est seulement à 1h de Lyon que se trouve le lac de Paladru, un lac naturel situé en pleine nature voironnaise qui vous offrira une pause détente bien méritée.

Vous ne pourrez pas rester indifférent à ses eaux cristallines et ses reflets turquoises, aux nombreuses activités proposées et plages accessibles tout autour du lac.

Que vous ayez envie de vous reposer dans un cadre idyllique ou que vous souhaitiez faire du sport, le lac de Paladru vous fera rêver.

 

Un lac naturel issu du glacier du Rhône :

C’est à l’époque glaciaire que le lac de Paladru pris naturellement sa place au coeur, de ce qui sera des milliers d’années plus tard, le creux des collines voironnaises. Les eaux issues de la fonte du glacier du Rhône sont venues donner naissance à ce que les habitants appellent aujourd’hui le lac bleu.

Aujourd’hui, il s’étend sur 6 km de long et 1 km de large ce qui en fait le 5ème plus grand lac naturel de France.

 

Le lac de Paladru, le paradis des amateurs de sports nautiques et baignades :

25°C en plein été, le lac de Paladru offre des conditions idéales pour les amateurs de baignades en eaux douces.

4 plages sont ouvertes aux familles, toutes surveillées et situées sur les communes autour du lac : Charavines, Le Pin, Montferrat et Paladru.

La plage municipale de Paladru : vous pourrez vous détendre ou pique-niquer à l’ombre sur de belles étendues d’herbe et l’aire de jeux sera le point de ralliement des enfants. L’accès à la plage de Paladru est libre.Charavines Plage : cette plage du lac de Paladru vous offre différentes zones entre herbe et sable pour une pause agréable au bord du lac. Son accès est libre. La plage du Pin : si vous êtes à la recherche de calme et d’intimité, cette plage du lac de Paladru est l’idéal. Son accès est payant mais son cadre intimiste avec ses pontons aura de quoi vous séduire.Plage Municipale de Montferrat : c’est la plage familiale du lac de Paladru par excellence avec des galets au sol, une eau peu profonde parfaite pour les apprentis nageurs et de nombreux jeux pour occuper toute la famille. Son accès est payant.

 

Une nature préservée :

Tout autour du lac, de nombreux espaces sont classés zones naturelles protégées. Parmi les plus réputées, on peut citer la roselière de Colletière ou celle des « Grands Roseaux » à l’extrémité nord du lac.

Inaccessibles, ces zones constituent des réserves indispensables à la préservation de certaines espèces animales.

Avec un peu de patience, de persévérance et une bonne paire de jumelles, vous aurez peut être la chance d'apercevoir cygnes, colvert, foulques et grèbes huppés car c’est ici que de nombreuses espèces d’oiseaux ont choisi de faire leur nid.

Ces zones sont également un lieu privilégié du frai des poissons tels que les carpes et tanches.

 

Les eaux du lac de Paladru renferment des trésors archéologiques :

Au delà de son attrait touristique, le lac de Paladru est également un haut lieu de l’archéologie subaquatique.

C’est dans les eaux du lac, au plus profond de cette étendue d’eaux cristallines, que des recherches archéologiques et fouilles entamées dans les années 70 ont pu mettre au jour de véritables trésors historiques.

Qui aurait pu soupçonner que se cacher dans les eaux du lac de Paladru tout un pan des sociétés néolithiques et des débuts de l’An Mil et de leurs chevaliers.

C’est ainsi que l’on a pu retracer la vie de l’une des premières communautés de l’Isère installée dans le village néolithique des Baigneurs.

On découvrira ensuite que ce sont les chevaliers de l’An mil qui se sont installés sur les bords du lac sur le site de Colletière.

Si vous avez envie de faire une plongée dans l’histoire du lac de Paladru et de son attrait archéologique, une petite visite au musée archéologique à Charavines s’impose.

 

De nombreuses activités à faire au lac de Paladru :

Le lac de Paladru est aussi un lieu où il est possible de faire de nombreuses activités.

Vous pourrez y pêcher brochets, carpes mais aussi gardons et ablettes dans l’une des fosses de 35 mètres du lac.

Muni de votre permis de pêche (obligatoire), vous pourrez vous adonner à la pêche au bord du lac ou sur une embarcation.

Les voies vertes et voies partagées vous permettront de faire le tour du lac en toute tranquillité.

Le lac de Paladru est aussi l’endroit idéal pour pratiquer l’aviron et la voile sans oublier la plongée parfaite pour découvrir l’autre facette du lac.

À pieds, à vélo, sur un voilier, un pédalo, un canoë ou un stand-up paddle, le lac de Paladru se dévoilera sous toutes ses coutures pour le plus grand plaisir des amateurs de nature préservée et verdoyante.

 Société du

Lac de Paladru

635 rue du Petit Port

38850 Paladru

lacpaladru@outlook.com

copyright ©️2019